Née dans les années 1960, Dominique Renson étudie à l’école Duperré et aux Beaux arts de Paris. À rebours des modes, elle s’exprime à travers le portrait et la nature morte et a déjà été présentée lors de l’exposition Figurations : un autre art d’aujourd’hui dans la Ferme Ornée de la Maison Caillebotte en 2023.
Après sa très belle exposition au printemps dernier à la galerie Mazarine Variations autour de femmes puissantes et de caractère, Elles, sorcières et sibylles, Dominique Renson se dévoile plus intimement à l’Orangerie, en présentant des séries qu’elle réalise d’autoportraits et de portraits.
Elle a pour habitude de peu traiter les fonds et de laisser son personnage « sortir de la toile », sans concessions : elle ne néglige ni les marques du temps du visage, du cou, de la peau, du corps et traite la maigreur, à la manière des expressionnistes d’Europe du Nord.
Ses oeuvres souvent inspirées par ses prédécesseurs et les grands maîtres de l’histoire de l’art nous livrent toutes les facettes de l’artiste. Ici un iris, là l’artiste enchaînée à son chevalet, là encore allongée dans la position du Christ d’Holbein. Elle se met à nu avec force et réalisme.